dimanche 4 octobre 2009

"Are you free this afternoon?"





Nous, on profite. En short et marcel sous le ciel bleu de septembre. L’oisiveté n’est pas mer de tous les vices. Elle permet de profiter. D’écouter le chant des vagues qui s’écrasent en douceur sur les flancs du vaisseau. Dans le vent, sous le coup du roulis, les paupières se ferment irrémédiablement. On est sur loin de tout. Sauf du bleu. Et on dort comme des bienheureux. Matin, après-midi, soir… Le cargo oblige au repos, force le passager à lâcher prise avec les obligations terriennes. Parce qu’il n’y a rien d’autre à faire. Glander beaucoup et penser un peu.

Alors forcément, la question de Gilbert, second mate, surprend. « Are you free this afternoon ? » Cet après-midi, il doit nous expliquer les règles de sécurité sur le navire. « Tu lui as pas dit que tu devais d’abord consulter ton agenda », se marre Cathy.

Gilbert est le seul officier philippin à bord. C’est son deuxième contrat de 6 mois avec Grimaldi. Entre les deux, il rentre deux mois à Manille. Là où vivent sa femme et ses deux filles. Là où se décide son affectation après chaque période de vacances.


Ce soir, on change d’heure. On recule nos montres d’une heure pour être en phase avec la Grèce. A 21h43, il est 22h43. On se couche en se disant qu’on se lèvera à l’aube pour admirer les côtes du Péloponnèse.

Le problème, c’est qu’on dort comme des sacs. On n’entend pas le réveil qui fait cui-cui sur le téléphone portable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire